Réduire ses déchets
La réduction des déchets
La prévention des déchets consiste à réduire la quantité de déchets produits en intervenant à la fois sur les modes de production et de consommation des produits.
Les principaux leviers de la prévention des déchets résident dans l’éco-conception des produits, l’allongement de la durée d’usage des produits (à travers la réparation, le réemploi et la réutilisation) et les comportements d’achats responsables.
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »
En 2022, chaque habitant du territoire du SIRTOM de la Région de Brive a produit 184kg d’ordures ménagères. La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé comme objectif une production d’ordures ménagères à 150kg/an/habitant. Le SIRTOM vous accompagne et vous encourage à poursuivre votre implication pour diminuer la quantité de déchets produits, en augmentant le tri et en adoptant un mode de consommation plus responsable.
Réduire ses déchets en appliquant la règle des 5 R. Cette règle permet d’agir au quotidien par des actions faciles à réaliser, qui ont de réels impacts positifs sur l’environnement.
- Refuser : les choses dont on n’a pas besoin, les objets à usage unique, et les objets non revalorisables
- Réduire : n’acheter que les quantités nécessaires, éviter les gaspillages
- Réutiliser : préférer les objets réutilisables, acheter d’occasion, emprunter ou louer, réparer, vendre ou donner ce qui ne nous sert plus
- Recycler : recycler les objets ou matières revalorisables
- Rendre à la terre : composter la matière organique